Emmanuel GROLLEAU
Professeur des universités en Informatique à l’ISAE-ENSMA (Chasseneuil du Poitou)
S’assurer que toutes les tâches en charge du contrôle d’un procédé critique s’exécutent à temps est l’objectif de l’ordonnancement temps réel. Son succès repose sur des architectures spécifiques ainsi que sur des tests d’ordonnançabilité.
Un système multiprocesseurs ou multicoeurs (quand les cœurs sont sur une même puce) sont de plus en plus utilisés en embarqué. Chaque fonctionnalité doit alors s’exécuter dans un intervalle de temps donné malgré le partage des ressources de calcul.
La validation des systèmes temps réel répartis nécessite une analyse des traitements parallèles sur les processeurs (tâches), ainsi que des messages échangés par ces processeurs via le réseau. Cet article présente l'ordonnancement des systèmes temps réel répartis, afin de valider les contraintes temporelles des tâches et des messages échangés sur le réseau. Deux méthodes de validation sont présentées : l'une analysant conjointement les messages et les tâches, l'autre validant les messages indépendamment de l'exécution des tâches.