Claire GÉRENTE
Maître de conférences – HDR - IMT Atlantique, Nantes, France
Les ions métalliques et les métalloïdes se rencontrent dans les eaux à potabiliser, les eaux usées domestiques et industrielles, ainsi que dans les eaux de ruissellement. La réglementation actuelle impose un meilleur contrôle de leurs teneurs. Les procédés physicochimiques et biologiques de traitement et d’épuration sont nombreux.
ARTICLE INTERACTIF
Le traitement des eaux usées est une des solutions permettant de combattre l’épuisement ou l’inaccessibilité des ressources en eau. Les législations des différents pays dévoilent sur ce sujet de grandes disparités. Ainsi, comment sont gérées les eaux grises : flux, composition, traitements et coût ?
Les ions métalliques et les métalloïdes se rencontrent dans les eaux à potabiliser, les eaux usées domestiques et industrielles, ainsi que dans les eaux de ruissellement. A faible dose, ces éléments, naturellement présents, ne représentent pas une menace sur la santé et l'environnement, ce qui n'est bien sûr pas le cas lorsque les doses deviennent massives. Avant d'étudier leurs traitements (précipitation, coagulation, oxydation, réduction, échange d’ions, transfert liquide-solide, électrolyse, membranes, phytoremédiation), il faut pouvoir les analyser et au préalable résoudre la problématique de l'échantillonnage et de la conservation des échantillons.
On recherche pour les procédés de traitement de l'air des procédés robustes, performants et économiques. Très utilisés en traitement des eaux usées, les bioprocédés sont relativement récents en traitement de l'air et semblent répondre à ces besoins de simplicité et d'efficacité. Cet article présente le principe et la mise en oeuvre des procédés biologiques les plus couramment utilisés en traitement de l'air. La valorisation potentielle des sous-produits issus de ces procédés est également abordée.