Lise GARDAVOT

  • Article de bases documentaires : Fiche pratique : 1080
    Mettre en œuvre une veille concurrentielle avec Sindup®

    La pratique de la veille concurrentielle a pour principal objectif de permettre à l’entreprise d’étudier l’évolution et les choix stratégiques de ses concurrents, mais aussi d’identifier de nouveaux acteurs potentiels sur son secteur, afin d’orienter sa propre stratégie et ainsi de faciliter son développement. Pour ce faire, elle dispose d’outils de plus en plus pointus capables de couvrir l’ensemble du processus de veille : surveillance des sources, collecte, analyse, partage et diffusion de l’information sous différentes formes.

    Aussi, même si certains outils de veille gratuits présentent des fonctionnalités intéressantes dans une démarche de veille concurrentielle, leur nombre et le temps nécessaire pour obtenir une analyse complète et efficace peuvent finalement s’avérer plus coûteux que d’investir dans un logiciel professionnel. D’autant que certains couvrent l’ensemble du processus de veille tout en adoptant une politique tarifaire adaptée aux TPE et PME. C’est le cas de Sindup®, une plateforme de veille stratégique développée par la société angevine éponyme qui vient concurrencer les acteurs historiques du secteur de la veille automatisée (Digimind, KB Crawl, AMI Software).

    Sindup®, qui repose principalement sur la surveillance de flux RSS, présente l’avantage de ne pas nécessiter de compétences techniques particulières, tout en mettant à disposition un corpus sources déjà très riche. Cette solution représente enfin un investissement limité, parfaitement accessible à de petites structures.

    Si la plate-forme est plutôt intuitive et donc assez simple à prendre en main, vous devrez néanmoins procéder avec méthode si vous souhaitez mettre en œuvre une veille concurrentielle efficace via Sindup®.

    Nous allons donc vous accompagner dans toutes les étapes de création de votre base de veille concurrentielle.

  • Article de bases documentaires : Fiche pratique : 1048
    Créer un portail de veille avec Netvibes

    Si votre corpus de sources en ligne est aujourd’hui si riche que le temps que vous consacrez à votre veille quotidienne est devenu trop important, il apparaît désormais opportun que vous vous dotiez d’un outil qui facilitera votre tâche.

    Alors que certains outils de veille s’avèrent parfois très coûteux et nécessitent en outre des compétences techniques, d’autres en revanche permettent d’optimiser une veille rapidement et sans grande difficulté. C’est le cas de Netvibes.

    Lancé en 2005 par Tariq Krim et Florent Frémont, ce portail web personnalisable, pionnier de l’ère du web 2.0, est depuis début 2012 dans le giron du groupe Dassault Systèmes. Son principe : offrir à ses utilisateurs la possibilité d’agréger divers contenus, notamment des flux RSS, sur un dashboard segmenté en onglets.

    De par sa conception, Netvibes repose donc sur une méthode de veille « pull » ; en d’autres termes, le service ne vous enverra pas les informations. Pour les collecter, vous devrez nécessairement vous connecter à votre portail. Pour assurer une veille de qualité, vous devrez donc vous astreindre à une consultation régulière de votre dashboard.

    Avant cela, il vous faudra passer par différentes étapes, dont l’identification des sources, leur organisation, le paramétrage et la personnalisation du portail.

    Une fois opérationnel, ce dernier pourra également devenir, si vous le souhaitez, un véritable outil de communication. Nous allons bien sûr vous expliquer comment !

  • Article de bases documentaires : Fiche pratique : 1081
    Communiquer le fruit de sa veille quotidienne avec Paper.li

    Via le web, la masse d’informations à disposition croît sans cesse, et il apparaît aujourd’hui difficile d’analyser en temps réel les différents flux, mais aussi d’en extraire soi-même l’information pertinente et ensuite de la diffuser à un public cible. Pour répondre à cette problématique, de nouveaux outils dits de curation, ont vu le jour. Leur fonction : agréger, filtrer et sélectionner du contenu, puis l’organiser en vue de sa diffusion via un canal spécifique.

    Certains, comme Paper.li, s’inscrivent dans la logique du web sémantique, défini par Tim Berners-Lee – inventeur du World Wide Web – comme « un web de données qui peuvent être traitées directement et indirectement par des machines pour aider leurs utilisateurs à créer de nouvelles connaissances ».

    Cette fiche vous donne les clés pour générer une publication Paper.li correspondant à votre thématique de veille, une fois identifiées les sources d’information et les rubriques les plus pertinentes. Car, si créer un Paper.li peut sembler assez simple, générer via l’application un contenu de qualité suscitant l’intérêt du public cible peut en revanche s’avérer plus complexe. Il faudra en effet pour cela identifier les sources, les enrichir au fil du temps, modifier les rubriques en fonction des résultats obtenus avec les premières éditions… Pour que l’application soit efficace, il faut donc adopter une véritable démarche de veille.