Béatrice FOENIX-RIOU
LinkedIn s’est imposée comme la plateforme de réseautage professionnel. La richesse et la qualité de ses contenus en font une mine d’informations potentiellement stratégiques pour la veille technologique comme pour la veille concurrentielle.
Comment suivre l’actualité des groupes pharmaceutiques en temps réel ? Comment identifier des experts dans le domaine des nanotechnologies ? Comment améliorer sa visibilité sur Internet ?
Pour répondre à ces trois questions – et à bien d’autres –, il peut être intéressant d’inclure Twitter dans sa panoplie d’outils de veille. Twitter est une plateforme de communication et de diffusion, mais est devenu une plateforme indispensable dans le cadre d’une veille ou pour gérer une situation de crise.
Nous verrons dans cette fiche les atouts de Twitter pour les veilleurs scientifiques. Nous présenterons notamment des astuces souvent méconnues destinées à surveiller des hashtags ou identifier des listes spécialisées.
Nous utilisons quotidiennement les moteurs de recherche web, et pourtant leur fonctionnement est mal connu. Les moteurs classent les résultats selon des algorithmes peu transparents, et ont tendance à mettre en avant des sites souvent commerciaux et pas nécessairement pertinents.
Comment optimiser la qualité des résultats ? Comment mieux comprendre ces algorithmes de classement qui ne cessent d’évoluer ? Cette fiche fait le point sur le fonctionnement des moteurs web, notamment :
Lors d’une recherche effectuée via un moteur de recherche, les « pages des liens » – que l’on nomme également bookmarks ou signets – semblant correspondre à une sélection initialement effectuée s’avèrent précieuses pour le veilleur, mais on les repère le plus souvent par hasard, au fil de la consultation…
Nous proposons dans cette fiche une méthode efficace pour identifier spécifiquement des signets sur le thème de son choix. Nous l’illustrerons par le traitement d’un cas pratique.
Google comprend-il bien votre requête ? Nous vous présentons dans cette fiche des méthodes permettant de choisir des mots clés appropriés. Nous reviendrons sur la façon dont Google comprend – mais aussi interprète – les termes que vous indiquez, et nous expliquerons comment tirer parti des opérateurs booléens pour élargir ou affiner votre stratégie de recherche.
Si vous souhaitez tirer parti de toute la puissance du moteur de recherche, vous devez connaître sa syntaxe et la maîtriser. En utilisant les multiples opérateurs disponibles, vous pourrez effectuer des requêtes beaucoup plus précises, et accroître la pertinence des résultats obtenus.
Cette fiche vous propose de découvrir toutes les subtilités de la syntaxe de recherche de Google : ordre des termes, opérateurs, requête entre guillemets, et beaucoup d’autres fonctionnalités trop souvent ignorées…
Vous arrive-t-il quelquefois, lors de votre navigation sur le web, de découvrir des pages très intéressantes mais que vous n’avez pas le temps de lire ? Que faites-vous alors ?
Nombre d’internautes ont dans ce cas le réflexe d’enregistrer la page dans leurs favoris, en se disant « j’y reviendrai plus tard »… Mais les favoris prennent vite de l’ampleur et il peut être difficile de retrouver ensuite la page mise de côté.
Vous trouverez dans cette fiche un outil de « social bookmarking » baptisé Diigo, qui permet à la fois :