Alexandre FLEURENTIN

Expert judiciaire près de la Cour d’appel de Paris - METALLO CORNER Conseils, Paris, France

  • Article de bases documentaires : RE275 (relu et validé)
    Contraintes résiduelles après traitement superficiel par induction

    Le chauffage superficiel par induction suivi d’une trempe génère un champ de contraintes résiduelles de compression qui améliore la tenue en fatigue d’une pièce. Comprendre les mécanismes mis en jeu lors de la formation de ces contraintes permet de mieux appréhender les phénomènes de tapure.

  • Le phénomène de fragilisation par l'hydrogène associé aux aciers durcis affecte de nombreux éléments structurels de l'industrie automobile et de l'aéronautique. Etudiez les problèmes associés à l’hydrogénation et au dégazage de produits mis sous contrainte durant leur utilisation.

  • La carbonitruration surenchérie en azote répond à deux enjeux techniques intimement liés : la réduction de la taille des pièces et l’augmentation des contraintes appliquées. En conséquence, ce nouveau traitement thermochimique permet de travailler avec des structures métallurgiques plus stables thermiquement.

  • Article de bases documentaires : RE280
    Carbonitrurations profondes surenrichies à l’azote

    Les carbonitrurations surenrichies à l’azote ont été développées pour améliorer les caractéristiques mécaniques des pièces traitées. Découvrez les différences entre ces nouveaux traitements thermochimiques et la cémentation ou la carbonitruration standard.