Olivier FESTOR
Docteur en Informatique - Directeur de recherche à l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA) - Responsable de l'équipe MADYNES au Centre de recherche INRIA Nancy-Grand Est et au LORIA
L'environnement SecSIP permet de protéger efficacement et pour un coût raisonnable les services SIP des attaques exploitant des vulnérabilités établies dans des spécifications du protocole et/ou dans des implémentations spécifiques de composants, attaques contre lesquelles les pare-feu sont inefficaces.
EnSuite (Extended Netconf Suite) est la première implémentation Open Source du protocole de configuration de réseau Netconf. En cours de standardisation à l’IETF par les plus grands groupes industriels du monde des télécommunications, ce protocole constitue une nouvelle approche, basée sur XML, pour la supervision (configuration, monitoring) des réseaux IP à grande échelle. EnSuite est développé en Python sous Linux et est extensible à plusieurs niveaux de son architecture pour permettre à la communauté réseaux de l’enrichir, notamment par l’ajout d’opérations Netconf ou par le développement de son modèle de données.