Clotilde FERROUD
Professeur des universités au Conservatoire national des arts et métiers
Beaucoup d'études ont prouvé la dangerosité de certains solvants d’utilisation courante dans l’industrie et dans les laboratoires, sur la santé et l’environnement, encourageant fortement à leur remplacement. Cet article présente les nouveaux solvants que sont les liquides ioniques à température ambiante. Les différentes données sont répertoriées dans un tableau.
Cet article propose un récapitulatif des solvants moléculaires organiques et, plus particulièrement, de leurs données utiles à l’étude d’une solution ainsi que les différentes valeurs de risque possibles. Un grand nombre de substances sont répertoriées et les risques chimiques et toxicologiques abordés. En complément, des informations ainsi que des légendes associées au tableau sont proposées.
De nombreuses réglementations sur les solvants moléculaires organiques utilisés dans l’industrie et dans les laboratoires ont vu le jour ces dernières années. Elles ont pour but de réduire les dangers que ces produits peuvent avoir sur notre santé, mais aussi sur l’environnement. En effet, certains solvants (chlorés, CFC, éthers de glycol) ont été mis de côté ou limité, afin de contenir ces risques. L'article propose un tableau présentant les solvants moléculaires organiques et leur constantes physico-chimiques, qui permettent de définir des précautions d’utilisation.