Nicolas FELTIN
Responsable du département Matériaux - Laboratoire national de métrologie et d’essais, Trappes, France
Comment mesurer la taille, la distribution en taille et la forme des nanoparticules ? La combinaison de la microscopie à force atomique et de la microscopie électronique à balayage semble prometteuse. Ces mesures sont d’autant plus importantes que les paramètres dimensionnels des nanoparticules impactent leur toxicité.
Le monde de la physique s’achemine vers un changement de système d’unités. Apprenez comment le nombre de constantes fondamentales est en passe d’être restreint suite aux progrès de l’instrumentation, notamment ceux de la nanoélectronique qui permet d’accéder à des mesures d’unique quantum.
La physique fondamentale s'est introduite dans le monde de la métrologie. Ainsi, des physiciens ont imaginé à l'échelle nanométrique des dispositifs au travers desquels le passage des électrons serait maîtrisé un à un. Ce nouveau concept a été baptisé "électronique à un électron". L'idée est d'exploiter ce système dans le but de développer un étalon quantique de courant, qui remplacerait très avantageusement l'électrodynamomètre et la détermination gyromagnétique du proton et même la balance du watt.