Luc FEDERZONI

Ingénieur à la Direction des Programmes de la Recherche Technologique au Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives, Grenoble, France

  • Article de bases documentaires : M3325
    Fabrication de pièces sans usinage : le microPIM

    Le procédé microPIM est un procédé industriel de mise en forme entre l’injection et le pressage de la métallurgie des poudres. Il permet l’obtention de micro-composants de forme complexe, directement aux cotes, sans reprise d’usinage, et ce dans une très grande gamme de matériaux.

  • Article de bases documentaires : IN55
    Fabrication de pièces sans usinage : le microPIM

    Le développement et l’industrialisation des microsystèmes nécessitent l’émergence de nouvelles techniques. Le procédé microPIM y est en bonne place. Cette technique est une hybridation entre l’injection thermoplastique et le pressage/frittage de la métallurgie des poudres. Ce procédé possède le gros avantage de permettre l’obtention à bas coût de composants multimatériaux directement aux cotes, sans reprise d’usinage et de forme complexe. Les débouchés pour ce nouveau procédé de mise en forme sont nombreux, notamment dans l’automobile (équipementiers, constructeurs automobiles), l’électroménager, l’électronique, l’horlogerie.