Romain ESCHBACH

Chef du Laboratoire d'Études du Cycle (LECy), CEA/Direction de l'Énergie Nucléaire, Cadarache, Saint Paul-lez-Durance, France

  • Les réacteurs à neutrons rapides de 4ème génération permettent grâce au multirecyclage du plutonium d'utiliser environ 100 fois mieux l'uranium naturel que les réacteurs à eau légère actuels. L'incinération des actinides mineurs est théoriquement possible dans ces systèmes et permettrait d'optimiser la gestion des déchets nucléaires, principalement en réduisant l'emprise du stockage géologique. Elle pose toutefois des problèmes difficiles, notamment par une complexification des usines et une protection des personnels devant «manipuler» ces matières, pour un bilan relatif à bien peser entre inconvénients et avantages potentiels. Les études de scénarios permettent d'analyser les différentes options d'évolution du cycle du combustible que pourraient apporter ces systèmes. Cet article présente de façon détaillée les résultats de ces études.

  • Les réacteurs à neutrons rapides de 4ème génération permettent grâce au multirecyclage du plutonium d'utiliser environ 100 fois mieux l'uranium naturel que les réacteurs à eau légère actuels. Ce multirecyclage permet aussi d'optimiser la gestion des déchets nucléaires. Il nécessite toutefois des adaptations au niveau du réacteur et des installations du cycle et du transport des combustibles compte tenu des spécificités des assemblages combustibles mis en oeuvre dans ces systèmes (puissance thermique, sources neutrons et gamma). Des études de scénarios permettent d'analyser les avantages et inconvénients potentiels qu'apporterait le multirecyclage du plutonium dans ces systèmes. Cet article présente de façon détaillée les résultats de ces études.