Marie-Pierre ELLIES-OURY
Professeur à Bordeaux Sciences Agro, Gradignan - Chercheur-associé à INRAE Clermont-Ferrand, VetAgro Sup, UMR1213, Recherches sur les Herbivores, Saint-Genès-Champanelle
ARTICLE INTERACTIF
Les insectes sont une source importante de protéines et une composition riche en minéraux, vitamines et acides aminés essentiels. Et si l’entomophagie répondait aux défis environnementaux et nutritionnels actuels et futurs de la population mondiale ?
Savez-vous que la mouche soldat noire pourrait avantageusement remplacer le soja dans l’alimentation des volailles de chair ? En effet, l’utilisation des larves de cet insecte offre plusieurs intérêts, notamment nutritionnel, environnemental et économique, voire même celui de la prise en compte du bien-être animal.
Savez-vous que la culture in vitro de protéines animales pourrait répondre à la fois à la problématique de l’augmentation de la demande alimentaire et aux enjeux de développement durable ? Mais quelle serait son acceptation sociale, éthique et religieuse par les consommateurs ?