Dominique DUPUIS
Professeur émérite des universités - Université de Haute-Alsace, laboratoire de Physique et Mécanique Textiles UR 4365, Mulhouse, France
Comment choisir la méthode la plus appropriée à une mesure de rhéologie ? Ce choix dépend tout d’abord de la grandeur à déterminer : viscosité de cisaillement, viscosité élongationnelle ou viscosité complexe. D’autres paramètres interviennent ensuite, notamment la nécessité ou non d’une mesure normalisée et l’exactitude requise.
Découvrez les différentes grandeurs viscosimétriques susceptibles de caractériser l’écoulement d’un fluide. La connaissance de la viscosité d’un liquide ou d’un gaz est fondamentale dans des domaines aussi variés que le génie civil, l’agroalimentaire, les cosmétiques ou les forages pétroliers.
Afin de choisir au mieux la méthode appropriée à la mesure de la viscosité, il est nécessaire de définir la nature de la mesure et les grandeurs que l’utilisateur cherche à déterminer. Dans une première partie, seront donc exposées ces différentes grandeurs : la viscosité de cisaillement seule, la viscosité élongationnelle seule, l’élasticité, etc. D’autres paramètres entrent également en jeu, comme la nécessité d’une mesure normalisée, le coût d’investissement et/ou de fonctionnement ou la précision requise. Dans une deuxième partie, une description sera faite de quelques appareils commerciaux, tels que les viscosimètres capillaires, les rhéomètres basés sur écoulement oscillatoire, les viscosimètres et rhéomètres rotatifs.