Camille DUMAT
Professeure, Toulouse INP-ENSAT - Laboratoire CERTOP, association Réseau-Agriville
L’aquaponie peut produire, avec une faible empreinte écologique, des poissons et végétaux comestibles contenant une basse teneur en résidus chimiques toxiques. La création de la ferme aquaponique urbaine Aquacosy permet d’en appréhender les aspects scientifiques, économiques, sociétaux et pédagogiques.
De nombreux projets d’agriculture urbaine se développent sous l’impulsion de citoyens désireux d’améliorer leur cadre de vie. En quoi ces initiatives renforcent-elles la capacité d’engagement des métropoles et des grandes villes dans la transition écologique sectorielle et multi-acteurs ?
Les pressions démographiques et foncières en zones urbaines incitent à la remédiation des sols pollués des friches. Les phytotechnologies, qui réduisent, à un coût modéré, les risques environnementaux et sanitaires et favorisent la refonctionnalisation des sols dégradés, se développent donc. Cependant, un suivi dans le temps du site traité, la mise en place de filières de gestion des plantes contaminées et une communication auprès des populations sont requis. La phytoextraction, la phytostabilisation et la phytovolatilisation appliquées aux sols pollués par les métaux persistants sont abordées de façon transversale : recherche scientifique, réglementation et applications.