Daniel DOLFI
Directeur du Groupe de physique Thales research and technology France, Palaiseau, France
Les progrès de l'optique sur le traitement des signaux hyperfréquences permettent de nouvelles applications, notamment pour les senseurs électromagnétiques. Découvrez les dernières avancées dans ce domaine à travers quelques démonstrations technologiques.
La modulation de la porteuse optique est utilisée dans le domaine des télécommunications à très haut débit et pourrait être étendue à des applications militaires. Quels sont les dispositifs optiques qui permettent de générer ces sugnaux hyperfréquences?
L'objectif de cet article est de fournir un état de l'art des composants et des fonctions optoélectroniques pour les applications hyperfréquences disponibles commercialement. Tous les composants principaux sont analysés : sources laser CW et modulées en direct, modulateurs externes, fonctions de filtrage telles que le multiplexage/démultiplexage en longueurs d'onde, fibres et amplificateurs optiques et photo-détecteurs, sont recensés afin de bâtir des fonctions plus complexes, telles que les liaisons optiques et les architectures de commutation optique.