Cheikh M'Backé DIOP

Ingénieur-chercheur au Commissariat à l’Énergie Atomique - Chef du Laboratoire d’Études de Protection et de Probabilités, CEA/Saclay

  • Les principales caractéristiques du noyau atomique et celles des phénomènes nucléaires sont représentées par des ensembles de valeurs numériques, désignées par les termes suivants : données physiques de base, nucléaires, atomiques et spectroscopiques. Il arrive souvent que l’expression « données nucléaires » recouvre l’ensemble de ces données. Cet article décrit l’organisation, la structuration et le traitement de ces données, pour les rendre par les logiciels dédiés aux applications nucléaires. L’importance centrale des neutrons dans le domaine de la physique des réacteurs nucléaires justifie la place privilégiée accordée ici.

  • Article de bases documentaires : BN3011
    Physique des réacteurs - Les réactions nucléaires

  • Cet article introduit les notions élémentaires de physique nucléaire directement utiles pour l'étude des réacteurs nucléaires. On y présente les principales définitions et concepts relatifs au noyau atomique et à sa structure ainsi que ses propriétés fondamentales, dont l'énergie de liaison. Les principaux phénomènes de radioactivité sont décrits en exposant leurs caractéristiques importantes. Les séries isobariques sont également abordées car leur existence se manifeste dans le coeur d'un réacteur nucléaire avec la formation des produits de fission. La notion d'équilibre radioactif est explicitée à travers la résolution du problème dit à deux corps.