Martine DEPÉTRIS-WERY
Professeur des Universités – Docteur en Chimie-Physique - Ingénieur Électrochimiste CNAM - Université Paris Sud – IUT d'Orsay – Plateau de Moulon – Orsay, France
Le potentiel standard d’un couple oxydo-réducteur est une grandeur thermodynamique qui permet de prévoir la réactivité des espèces oxydo-réductrices en présence. Sa valeur en fonction du couple oxydo-réducteur en phase aqueuse est référencée dans des tables.
Découvrez les connaissances de base nécessaires pour une meilleure compréhension du décapage en milieu aqueux. Beaucoup de critères de sélection prévalent dans le choix du procédé à retenir, dont les tolérances dimensionnelles attendues, le coût du traitement et les contraintes environnementales.
Dans l’industrie des traitements de surface, le rôle des rinçages en termes d’enjeux tant économiques que techniques est considérable. Ces opérations sont divisées en deux classes : les rinçages de dilution et les rinçages de réaction.
Les revêtements électrolytiques présentent de nombreux avantages, tant par leurs vocations fonctionnelles, anticorrosion par exemple, que pour leurs propriétés esthétiques. Leur utilisation concerne des branches d'activités très diverses, à l'instar de l'industrie chimique, du bâtiment, de l'automobile, de l'aéronautique. Sous l'impulsion du secteur automobile, à la recherche de revêtements permettant d'assurer la garantie décennale contre la corrosion, des codépôts à base de zinc, plus performants que les revêtements de zinc pur, ont été mis au point. Dans la pratique, les principales formulations d'électrolytes, disponibles sur un marché très concurrentiel, concernent les systèmes zinc-nickel, zinc-cobalt et zinc-fer. L'électrodéposition à partir d'électrolytes bimétalliques demande cependant une grande maîtrise du procédé, souvent difficilement compatible avec les exigences de coût des donneurs d'ordre.
Le zingage électrolytique est un procédé simple d’utilisation et économiquement compétitif. Il est réalisé par électrolyse d’une solution aqueuse contenant des sels métalliques et non métalliques dont la nature dépend de l’application envisagée et des propriétés souhaitées du revêtement. La grande variété des caractéristiques des dépôts obtenus suivant la formulation et les conditions de dépôt rend ce revêtement anticorrosion incontournable dans de nombreuses applications. Outre l’électrolyte, ce traitement nécessite un procédé d’élaboration dont le choix dépend du type de produit traité.