André DENAT
Directeur de recherche honoraire CNRS - Laboratoire de Génie Électrique de Grenoble (G2Elab), Grenoble, France
Connaissez-vous les nombreuses applications des diélectriques liquides ? Ces composés organiques ou de synthèse sont recherchés pour leurs propriétés électriques, physiques et chimiques spécifiques, ainsi que pour leur toxicité faible vis-à-vis des personnes et de l’environnement.
Les diélectriques liquides sont utilisés dans de nombreuses applications en électrotechnique, en électronique de puissance, etc. pour des fonctions diverses : isolation électrique, refroidissement, extinction de l'arc, élimination des décharges partielles, etc. Les diélectriques liquides utilisés doivent posséder des propriétés électriques, physiques et chimiques spécifiques ainsi qu'une toxicité la plus faible possible. Un liquide donné ne peut présenter toutes les propriétés exigées, et souvent contradictoires ; aussi, en fonction de l'application, un compromis doit être trouvé.
Les liquides utilisés dans les isolations des matériels électrotechniques sont pour la plupart des fluides de synthèse, élaborés spécifiquement. Ces liquides contribuent à l’isolation électrique, permettent de réduire, voire d’éliminer les décharges partielles, et jouent le rôle de caloporteur dans de nombreux appareils. Cet article examine les divers mécanismes de conduction dans des contextes bien précis (géométrie plane, conduction aux interfaces, injection de charges). Pour terminer, le cas très particulier des parois isolantes est détaillé, avec un champ magnétique soit perpendiculaire aux parois, soit parallèle.