Jacques DEMONGEOT
Faculté de médecine, université Joseph Fourier (Grenoble, France)
ARTICLE INTERACTIF
Le maintien à domicile des personnes âgées est un facteur de longévité. Toutefois, il est important de pouvoir aider à distance ces personnes potentiellement fragiles, en détectant des chutes ou une perte progressive d'autonomie.
Les outils d’acquisition en signal et en image utilisés lors des observations médicales et biologiques recueillent un nombre considérable de données. La modélisation mathématique des phénomènes physiologiques et pathologiques permet de cibler ces données et d’offrir une capacité de prévision impossible à appréhender par une intelligence médicale humaine.
Le maintien à domicile des personnes âgées est un facteur de longévité. Toutefois, il est important de pouvoir aider à distance ces personnes potentiellement fragiles, en détectant des chutes ou une perte progressive d'autonomie. C'est toute la problématique de la e-santé.
Les biomathématiques rassemblent les techniques de modélisation mathématique et de simulation de phénomènes dynamiques observés dans la nature, déclinées dans le domaine du vivant. Ces techniques de modélisation peuvent se décomposer en deux grandes familles, les biomathématiques discrètes et les biomathématiques continues, qui ont en commun le domaine récemment exploré des systèmes hybrides. Cet article privilégie dans sa présentation les techniques de la modélisation des systèmes vivants. La mise au point d’outils facilitant la formalisation de la dynamique à tous les niveaux de complexité du système vivant étudié, du gène à la population d’individus, en passant par la cellule et l’organisme, s’impose à l’avenir. Exemple est pris avec les mécanismes immunitaires innés et acquis chez les mammifères, en vue de corriger notamment des déficits de type paralysie.