Xavier DELENGAIGNE

  • Article de bases documentaires : Fiche pratique : 1083
    Sécuriser son innovation par la propriété intellectuelle

    La propriété intellectuelle peut être un outil stratégique pour protéger une création artistique (un dessin, un modèle), une marque, un slogan, ou un processus industriel (un brevet). C’est aussi un moyen de valoriser son savoir-faire auprès de ses équipes, de ses partenaires économiques et de vendre des licences. La propriété intellectuelle devient alors un outil de communication valorisant l’image dynamique de l’entreprise.

    • Quels éléments pouvez-vous protéger intellectuellement ?
    • Comment mettre en œuvre la propriété intellectuelle ?
  • Article de bases documentaires : Fiche pratique : 1272
    La furtivité en ligne dans une activité de veille R et D

    Dès qu’un veilleur se connecte sur le web depuis son poste de travail, que ses motivations soient professionnelles ou bien personnelles, son appartenance à l’entreprise est immédiatement identifiable au travers de son adresse IP. Ses recherches, mots-clés et sujets d’intérêt peuvent être analysés grâce au recoupement d’informations. La question de l’impact d’un éventuel repérage de l’activité des veilleurs d’une entreprise sur le web est alors posée. En effet plusieurs risques sont identifiés en cas de repérage : blacklistage, informations incomplètes, désinformation, etc.

    Afin d’assurer une veille plus discrète, cette fiche présente les moyens et solutions à mettre en œuvre pour contourner ou réduire les risques de repérage de l’activité de veille.

  • Article de bases documentaires : Fiche pratique : 1043
    Apprendre à évaluer l’information

    Pour l’internaute, le web se transforme vite en un véritable labyrinthe dès qu’il s’agit de vérifier la moindre information. En effet, de nos jours, le système de validation se retrouve le plus souvent inversé. Cette tâche revient de plus en plus à l’internaute. Heureusement, des méthodes basées sur le questionnement et des outils spécifiques permettent de séparer le bon grain de l’ivraie.

    Pour évaluer une ressource, vous pouvez utiliser à bon escient une grille de questions héritée de l’Antiquité : le QQOQCCP. Elle revient à poser les questions suivantes au sujet de la ressource : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ?

  • Article de bases documentaires : Fiche pratique : 1034
    Comparer les logiciels de mind mapping

    Réalisées en entreprise avec des logiciels spécialisés, les cartes mentales (ou cartes heuristiques ou mind maps) sont multiusages. La première difficulté consiste à choisir le logiciel qui correspond à vos besoins, notamment en matière de veille stratégique.

    Vous pouvez les utiliser dans de nombreux contextes professionnels pour :

    • concevoir un plan de veille ;
    • gérer un projet ;
    • animer des réunions ;
    • résoudre des problèmes ;
    • etc.

    Afin de vous aider à trouver l’outil qui s’adaptera le mieux à vos besoins, cinq logiciels développés pour le mind mapping sont ici présentés : FreeMind/Freeplane, MindView, MindManager, XMind, Mindomo.

    Cette fiche permet de préciser leurs fonctionnalités communes et leurs particularités en procédant à une étude comparative.

  • Article de bases documentaires : Fiche pratique : 1032
    Maîtriser les outils de curation pour veiller simplement

    Les curateurs font partie de ces nouveaux intermédiaires qui filtrent le web et marchent sur les plates-bandes des journalistes, documentalistes, blogueurs…

    Comment bénéficier du travail des curateurs ? Généralement autodidactes, mais passionnés par un sujet, que mettent-ils en ligne ? Quels outils emploient-ils ?

    Dans le cadre d’une veille, la curation va vous être utile de deux manières :

    • collecter des informations sélectionnées par des curateurs ;
    • diffuser votre veille auprès de votre communauté.
  • Article de bases documentaires : Fiche pratique : 1046
    Classer visuellement les résultats de veille grâce au mind mapping

    Rapidement, les résultats d’une veille s’accumulent pour se transformer en un maelström informationnel. Un classement sous forme de tags ne suffit pas à résoudre le problème.

    Heureusement, une technique graphique, le mind mapping, peut aider à sortir la tête du flot de données. Elle permet d’obtenir la vue globale nécessaire pour ne pas rester dans un brouillard d’informations. Un logiciel libre de mind mapping, Freeplane, vous permettra de créer des cartes mentales informatisées afin de donner du sens à vos données. FreePlane est un logiciel gratuit et open source.

  • Article de bases documentaires : Fiche pratique : 1127
    Automatiser des actions grâce à IFTTT

    Animer des communautés de veille sur différents réseaux sociaux peut prendre énormément de temps.

    Heureusement, certains services en ligne comme IFTTT (If This, Then That) offrent la possibilité d’automatiser ce processus. Le principe de fonctionnement est assez simple : une action est déclenchée automatiquement lorsqu’une condition est remplie. Exemple : quand vous avez un nouvel abonné sur Twitter, ce dernier va recevoir un message automatique de votre part pour lui souhaiter la bienvenue. À ce jour, IFTTT est en anglais, mais il est gratuit jusqu’à 5 applets (voir Glossaire).

  • Article de bases documentaires : Fiche pratique : 1058
    Exploiter les blogs pour identifier les experts et les tendances

    Même si leur usage est en déclin, les blogs restent une source incontournable pour identifier les experts et les tendances. Sonder la blogosphère nécessite de s’outiller en conséquence.

    Heureusement, certains services gratuits pour mener à bien cette mission existent encore sur le web :

    • digg-likes ;
    • répertoires de blogs.

    À votre tour, vous pourrez également créer votre propre blog pour montrer votre expertise.