Mireille DEFRANCESCHI
Agrégée de chimie - Docteur d'État en sciences physiques
Les apatites constituent les composants des dents et des os. Ils ont un intérêt industriel, car, en plus d'être transformés en engrais, ils sont biocompatibles pour les os de synthèse ou le surfaçage de prothèses osseuses. Cet article présente les caractéristiques physico-chimiques des apatites, les ressources naturelles et les procédés de synthèse des apatites synthétiques. Il conclut en détaillant l'utilisation de ces matériaux, liée à deux propriétés particulières : faible solubilité et aptitude à accepter dans leur formule une grande partie des éléments de la classification périodique.
L'expression «polymères conducteurs» recouvre des aspects divers d'une classe de composés organiques auxquels sont données des propriétés conductrices de l'électricité par différents traitements chimiques (dopage) ou par structuration du matériau. Après avoir rappelé les différentes méthodes de dopage disponibles, les propriétés des polymères sont passées en revue. Au final, quelques exemples de dispositifs aux applications industrielles (OLED, cellules photovoltaïques organiques, etc.) utilisant les polymères conducteurs sont décrits, en insistant sur les aspects de mise en forme et de conception des matériaux et des dispositifs.
La classification périodique de Mendeleïev s’est fortement enrichie en plus de 150 ans d’existence. Ainsi, elle se révèle encore de nos jours comme un exploit théorique qui réussit à mettre de l’ordre dans de grandes quantités de données expérimentales, qui sont de plus des valeurs de référence.
Invariant proposé comme hypothèse il y a plus de deux siècles, le nombre d’Avogadro fait encore de nos jours l’objet de recherches. Découvrez les déterminations récentes de cette constante fondamentale de la physique et de la chimie, et la tentative de redéfinition à l’atome près du kilogramme.
La modélisation et la numérisation sont devenues des outils prédictifs, incontournables dans de nombreux domaines, notamment en science des matériaux. Des échelles spécifiques en temps et en espace y sont nécessaires pour couvrir la diversité des phénomènes rencontrés.
Les agrégats moléculaires sont des particules constituées d’un nombre limité d’atomes ou de molécules liés par des forces. On emploie ce terme lorsque les entités formés deviennent facilement identifiables. Tout d'abord, une très large description du concept est proposée : structure, forces de cohésion dans les agrégats, existence d’une physique spécifique des agrégats. Puis une discussion sur l’aspect physique-chimique aborde la notion de température, l’état physique des agrégats et dévoile les prémisses d’une nouvelle chimie.