Bruno DECRAENE
Ingénieur réseau
IP Fast ReRoute permet à un routeur de réagir très rapidement, en moins de 50 ms, en cas de panne d'un lien ou d'un nœud voisin. Découvrez ici le principe de ces solutions et des solutions dérivées telles que LFA, RLFA et TI-LFA.
Comment fonctionne Segment Routing ? Comment s'applique-t-il au plan de transfert, qu'il soit MPLS ou IPv6 ? Quelles en sont les applications ?
l’époque de la conception du BGP (Border Gateway Protocol) comme protocole de routage externe de l’Internet IPv4, le réseau Internet possédait peu de volumétrie et de fonctions, et donc bien moins d’usages. Depuis, Internet s’est considérablement développé. Le protocole BGP a connu pour s’adapter bon nombre d’évolutions en termes de scalabilité, disponibilité, administration et manageabilité. Ces nouvelles performances l’ont conduit à devenir le protocole de référence pour diffuser, vers un ensemble de routeurs, des informations au sens large de routages externes.
Les réseaux IP représentent désormais une part importante des infrastructures de télécommunications, transportant de nombreux services avec leurs contraintes de disponibilité. Des incidents, tels que des pannes matérielles, la perte de liens de?transmission, des bugs logiciels ou des opérations de maintenance, réduisent leur disponibilité,. Des solutions permettent cependant de réduire les impacts de ces incidents sur le trafic existent. C’est le but des technologies permettant d'assurer les fonctions de haute disponibilité « High Availability » dans les réseaux IP/MPLS.