André DE LUSTRAC
Professeur émérite Université Paris Nanterre, Centre de nanosciences et de nanotechnologies, Université Paris Saclay
ARTICLE INTERACTIF
Savez-vous en quoi les matériaux électromagnétiques main gauche diffèrent des matériaux classiques ? Découvrez leurs propriétés, leurs méthodes de fabrication et de caractérisation, ainsi que l’intérêt qu’on leur porte dans les domaines des micro-ondes, en térahertz et en optique.
ARTICLE INTERACTIF
La réalisation d’une cape d’invisibilité électromagnétique représente la première application de la transformation géométrique des coordonnées. Apprenez au travers d’exemples comment ce concept de transformation se décline dans les hyperfréquences et les fréquences infrarouges et visibles.
ARTICLE INTERACTIF
Les métamatériaux sont des matériaux artificiels ayant des propriétés physiques supérieures aux matériaux naturels. Savez-vous que certains de ces super matériaux possèdent un indice optique négatif ou un effet Doppler inversé ?
ARTICLE INTERACTIF
Abordez le concept des matériaux composites électromagnétiques, ainsi que les principes de modélisation et de caractérisation. Quant à leurs propriétés, la présence d’inclusions dans la matrice du matériau les modifie grandement.
ARTICLE INTERACTIF
Découvrez les méthodes de modélisation de matériaux composites aléatoires, plus ou moins chargés, des plus anciennes aux plus récentes. De nouveaux concepts de matériaux artificiels périodiques, dont les cristaux photoniques et les métamatériaux, suscitent grand intérêt dans bon nombre d’applications.
ARTICLE INTERACTIF
Les exigences et les propriétés des absorbants radars sont fortement dépendantes de plusieurs paramètres dont la fréquence du radar, la forme de l'onde émise, la largeur de bande et la forme de la cible. A ces considérations, s’ajoutent le poids, la géométrie et le coût de réalisation.
ARTICLE INTERACTIF
Découvrez les principales méthodes permettant la mesure et la caractérisation des matériaux composites volumiques ou bidimensionnels. Parmi elles, les techniques en espace libre sont souvent préférées aux techniques coaxiales, de cavité, d'interférométrie à un cornet ou de sondes à terminaison coaxiale ouverte.