François DE DARDEL
Ancien Directeur technique chez Rohm and Haas à Paris, France
ARTICLE INTERACTIF
L’échange d’ions est à la base de tous les procédés de substitution, séparation et élimination, autant dire d’un grand nombre de procédés de l’industrie ou de laboratoire. Découvrez la structure des résines échangeuses d'ions, leurs propriétés physico-chimiques et les réactions chimiques qui les gouvernent.
Les résines échangeuses d’ions s’utilisent dans des colonnes filtrantes. Une fois saturées, les résines doivent être régénérées. Cet article présente différents types de colonnes, leur combinaison, les modes de régénération et de nombreux exemples d’applications en traitement d’eau.
L'échange d'ions est un procédé dans lequel les ions d'une certaine charge contenus dans une solution sont éliminés de cette solution par adsorption sur un matériau solide (l'échangeur d'ions), pour être remplacés par une quantité équivalente d'autres ions de même charge émis par le solide. Cet article présente la structure des résines échangeuses d'ions, leurs propriétés et les réactions chimiques qui gouvernent l'échange d'ions.