Christine DALMAZZONE

Ingénieur de recherche - Direction Physico-Chimie et Mécanique Appliquées - IFP Énergies nouvelles (IFPEN), Rueil-Malmaison, France

  • Article de bases documentaires : CHV2227
    Microréacteurs : outils d’intensification de la chimie

    L’utilisation de microstructures permet de s’affranchir des défauts des grosses unités d’exploitation dont les grandes quantités de substances, l’inhomogénéité du mélange. Les microréacteurs rentrent dans la conception de procédés industriels de synthèse qui présentent alors efficacité, sécurité et mobilité.

  • Article de bases documentaires : CHV2226
    Laboratoires sur puce dédiés à la chimie - Conception

    Apprenez à concevoir les laboratoires sur puce en prenant en compte les propriétés des matériaux, la stratégie de gestion des fluides dans les microcanaux et  la physicochimie des fluides. La présentation des principes de fonctionnement de ces microsystèmes séparatifs permet d’aborder la phase de leur dimensionnement.

  • Les points forts de la conception des laboratoires sur puce font l’unanimité dans de nombreux domaines, dont la médecine, l’énergie, la cosmétique. Les réductions d’échelle en microfluidique permettent notamment de réduire la production de déchets, d’automatiser des opérations unitaires et de diminuer les coûts.    

  • Les émulsions, systèmes constitués d'un liquide dispersé sous forme de gouttelettes au sein d'un autre liquide non miscible appelé phase continue, sont rencontrées dans de nombreux secteurs industriels, comme l’agroalimentaire, la cosmétique, la pharmacie, le pétrole et la chimie. Une des caractéristiques essentielles des émulsions est leur stabilité. Cette mesure, généralement fondée sur l’analyse de la distribution de la taille des gouttes, reste difficilement applicable dans le cas d’émulsions eau dans huile. Cet article présente l’analyse calorimétrique (DSC), utilisable sans dilution. Cette méthode est basée sur les propriétés de solidification et de fusion des gouttelettes dispersées dans la phase continue.