Jean-Louis CROLET
Ingénieur civil des Mines, docteur ès sciences - Consultant
Révisez l’origine de la nature électrochimique de la corrosion de tout métal en milieu aqueux, ses quatre mécanismes principaux, ainsi que les trois modes de protection naturelle. Ce phénomène se double de multiples interactions potentielles avec d’autres processus impliquant la métallurgie, la mécanique, l'hydraulique, le frottement ou les biofilms des milieux naturels.
L’optimisation des coûts de corrosion impose un ensemble de choix successifs relatifs à l'emploi de métaux et d’alliages pouvant être utilisés sans aucune protection surajoutée. Entre résistance à la corrosion, coût, disponibilité, facilité de mise en œuvre et fonctionnalités multiples, la liste des critères de choix est longue.
Certains métaux et alliages ont un domaine de passivité suffisamment étendu dans tout un ensemble de milieux, ce qui leur permet d'être utilisés sans aucune protection surajoutée. L'article présente les propriétés techniques précises et les emplois types de chaque famille d’alliages : métaux et alliages à usage général comme les aciers inoxydables et les alliages d’aluminium, ou à usages particuliers comme les alliages de nickel, de tantale, de zirconium, le niobium ou le tantale.