Rolland CRESSON
Ingénieur - Directeur de l'IREF (Institut de recherche et d'étude de la finition), Créteil, France
Il existe un grand nombre de peintures et de revêtements. Cet article classe les peintures et les revêtements en fonction des usages et des supports, et précise les modes opératoires de préparation et d'application.
Cet article décrit les différents types de revêtements minces, affiliés à la famille des peintures, destinés aux travaux en intérieur et en extérieur. Il montre comment l’arrangement de la formulation influe sur le séchage et le comportement des produits, permettant de proposer des revêtements dont le domaine d’emploi est très ouvert, par la diversité des produits existants, mais également par la pluralité des matériaux destinés à recevoir un revêtement : plâtre et dérivés (plaques, panneaux à épiderme cartonné…), maçonneries hydrauliques, béton, bois, métaux, terre cuit... Ainsi, la classification des peintures et produits connexes est-elle abordée sous des angles différents, à partir de critères distincts (nature chimique, performance, toxicité).
Une peinture est une composition complexe, le plus souvent liquide, destinée à être appliquée en couche mince sur des supports où elle sèche. La peinture sert à protéger et à décorer. La fonction protection est plus importante à l’extérieur, tandis que l’aspect décoratif retient davantage l’attention à l’intérieur. Les peintures sont destinés à décorer et protéger la plupart des matériaux utilisés en construction : enduits de tous types, béton, brique, pierre, bois, métaux... Ce sont des produits de transformation, qui s’appliquent à l’état liquide ou pâteux et qui forment quelques heures plus tard des pellicules solides, adhérentes.