Raymond CRAMPAGNE

Ingénieur de l’École supérieure d’électricité (Supélec) - Docteur en sciences - Professeur à l’Institut national polytechnique de Toulouse (ENSEEIHT)

  • Article de bases documentaires : E1403 (relu et validé)
    Circuits passifs hyperfréquences - Éléments passifs réciproques

    Cet article traite des circuits et composants passifs réciproques. Il décrit leur principe de fonctionnement, puis fournit des indications technologiques permettant d'appréhender leurs caractéristiques pratiques ainsi que leur domaine d’application. Les composants décrits sont classés en fonction du nombre d’accès, puisque la complexité du circuit et de la fonction réalisée dépend directement du nombre d'accès. La technique très particulière des paramètres « s » permet de caractériser de tels composants. 

  • Article de bases documentaires : E1404 (relu et validé)
    Circuits passifs hyperfréquences - Éléments non réciproques à ferrite

    Les circuits passifs non réciproques sont très utilisés dans le domaine des radars et des télécommunications. Cet article décrit leur fonctionnement, après avoir présenté les ferrites, et notamment  leur constitution physique et l'aspect théorique lié à ce matériau de base. Ceci permet d'expliquer les fonctions très particulières des isolateurs, circulateurs et commutateurs.

  • Article de bases documentaires : E1402 (relu et validé)
    Circuits passifs hyperfréquences - Filtres et cavités

  • Article de bases documentaires : E1400 (relu et validé)
    Circuits passifs hyperfréquences - Introduction

  • Article de bases documentaires : E1401 (relu et validé)
    Circuits passifs hyperfréquences - Guides d’ondes métalliques