Philippe COURRIERE

Professeur de biophysique, UFR de pharmacie, Toulouse - Biologiste des centres de luttes contre le cancer

  • Article de bases documentaires : P3361
    Radioanalyse - Applications : dosage biologique

    La radioactivité offre des possibilités de suivre des éléments en très faible concentration. La radio-immunologie reste la mesure de référence de l’infiniment petit en biologie. Cet article présente les techniques de radio-immunologie, du dosage des substances à la détection du signal radioactif. Cette méthode est en constante évolution, pour améliorer sa simplicité, sa détectabilité et sa rapidité, notamment par une automatisation croissante. 

  • Article de bases documentaires : P3362
    Radionucléides - Application : biologie moléculaire

    L’autoradiographie permet d'étudier l’exacte localisation d’une substance radiomarquée dans un tissu à des niveaux cellulaire et subcellulaire avec la conservation de l’architecture tissulaire. Cet article présente les différentes techniques d'autoradiographie : sur film et micro-autoradiographie. Une deuxième partie est consacrée au traitement des artefacts, qu'ils soient liés aux conditions expérimentales, à la préparation des tissus, ou à l'évaluation quantitative. 

  • Article de bases documentaires : P3360
    Radioanalyse - Définitions et techniques

    La radioactivité offre la possibilité de suivre des molécules présentes en très faible concentration depuis leur lieu de production jusqu’à celui de leur action, d’isoler les récepteurs et d’étudier la transmission du message à l’intérieur des cellules. Ainsi le radiomarquage d'une molécule a deux applications principales en biologie : la radio-immunoanalyse ou l’autoradiographie. Cet article présente les différentes étapes que doit suivre un biologiste pour réaliser ce radiomarquage.