Maël COUCHAUX
Docteur Ingénieur en Génie Civil de l’INSA de Rennes - Chef de projet de recherche au CTICM
Les assemblages des éléments fléchis sont des éléments essentiels des structures métalliques. Qu'ils soient considérés encastrés (assemblages par platine d'about) ou articulés (assemblages par cornières d'âme), leur dimensionnement (dispositions constructives, résistance) est assez délicat. Cet article concerne uniquement les assemblages entre barres. Il expose la méthode des composants et celle des tronçons en T équivalents, deux nouveaux concepts introduits dans l'Eurocode 3 et destinés à évaluer la résistance et la rigidité des assemblages.
L'Eurocode 3 introduit de nouveaux concepts dans le calcul de résistance des pieds de poteaux, qu'ils soient articulés ou encastrés. La présentation de la méthode de calcul, méthode des composants, est accompagnée d'exemples pratiques.
Le composant métallique tendu est l’élément le plus efficace en termes de comportement puisqu’il ne présente pas d’instabilité de forme de type flambement, déversement, voilement… Néanmoins, une attention particulière doit être accordée à la conception et au calcul des assemblages qui constituent généralement le point faible de ce type d’éléments.