Pascale CORCIER
Rédactrice technique
Naturel et biodégradable, le bois est un matériau de structure retenu pour sa durabilité, ses caractéristiques mécaniques et ses propriétés d’isolant. Depuis plusieurs années, il contribue fortement à la progression régulière de la construction bois en soutenant parfaitement toutes initiatives d’éco conception. Evolutif, il a donné naissance à toute une famille de matériaux dérivés aux performances améliorées qui ne cessent d’évoluer et qui prennent place avec aisance dans ces maisons de demain.
De nos jours, la construction en bois répond avec grande facilité aux principes de construction. Les panneaux structurels entrant dans la constitution de sa conception offrent de plus en plus de diversité, leurs performances mécaniques, thermiques, acoustiques, et même sismiques, ne cessent d’évoluer, grâce à des procédés qui se perfectionnent. Certains produits se montrent même très novateurs en utilisant des sous-produits de la filière bois et en affichant des valeurs d’énergie grise jamais atteintes.
Le concept de la maison à ossature bois se décline à travers bien d’autres aspects que les caractéristiques des éléments de sa structure et de ses assemblages. Il faut ajouter le second œuvre et la peau extérieure, car l’un comme l’autre contribuent grandement aux performances d’isolation thermique, phonique et d’étanchéité à l’air de la construction. Pour ces raisons, le choix des matériaux, qui constitueront le second œuvre et l’enveloppe du bâtiment, ainsi que leurs mises en œuvre, doit être conduit dès la phase de conception de l’ouvrage.
La maison à ossature bois doit répondre aux mêmes exigences et aux mêmes principes de construction qu’un ouvrage en béton ou de maçonnerie, ou d’une enveloppe en acier. Cet article présente la morphologie, les caractéristiques, les éléments constitutifs, les assemblages et l’importance des contreventements de la charpente en bois, notamment les différences architecturales entre les fermes traditionnelles et les fermettes industrielles.
Savez-vous que la construction en bois connaît une progression fulgurante ? Les éléments de structure d’une maison à ossature bois, et leurs techniques d’assemblage, répondent avec facilité aux mêmes exigences et contraintes qu’un ouvrage en béton, de maçonnerie ou de structure métallique.