Dominique COMMEREUC

Docteur-Ingénieur de l’École nationale supérieure du pétrole et des moteurs (ENSPM) - Ingénieur principal à l’Institut français du pétrole (IFP)

  • Article de bases documentaires : J1221
    Catalyse de coordination - Partie 2

    Cet article aborde des réactions particulières en catalyse de coordination, celles au cours desquelles le substrat est modifié par l’introduction d’une fonction chimique nouvelle. Les réactions décrites sont la télomérisation, l’hydrosilylation, l’hydrocya-nation, les oxydations et oxycarbonylations. Les réactions de l’oxyde de carbone en général telles que l'hydroformylation, la carbonylation et l'homologation sont aussi présentées. 

  • Article de bases documentaires : J1220
    Catalyse de coordination - Partie 1

    La catalyse de coordination désigne les réactions catalytiques avec des complexes des métaux de transition solubles, susceptibles d’activer par coordination réactifs et substrats. Cet article rappelle des notions sur les complexes de coordination des métaux de transition et les réactions spécifiques associées. Puis il présente le principe et les différentes étapes de la catalyse par les complexes de coordination. Et enfin il détaille les réactions, comme l'isomérisation ou l'hydrogénation, qui n'introduisent pas de fonction nouvelle dans le substrat.

  • Article de bases documentaires : J1220
    Catalyse de coordination