François CLUZEL

Maître de Conférences, Laboratoire Génie Industriel, CentraleSupélec, Université Paris-Saclay

  • Article de bases documentaires : Fiche pratique : 0239 (relu et validé)
    Éco-innover rapidement grâce à la roue de Brezet

    Vous souhaitez entreprendre une démarche d’éco-innovation en générant rapidement et simplement de nombreux concepts à fort potentiel d’amélioration environnementale.

    De nombreux outils d’éco-innovation existent aujourd’hui pour supporter une telle démarche. Certains sont destinés à un public expert en éco-conception ou supposent la mise en place d’une démarche assez lourde. Vous trouverez dans cette fiche comment s’affranchir de ces problèmes grâce à la roue de la stratégie d’éco-conception de Brezet, un outil présentant de nombreux bénéfices :

    • grande simplicité d’utilisation ;
    • rapidité de mise en œuvre ;
    • prise en compte de l’ensemble du cycle de vie ;
    • non nécessairement basé sur une évaluation environnementale détaillée (type ACV) ;
    • stimule la collaboration multi-métier dans l’entreprise ;
    • économe en ressources (hommes, temps, moyens).
  • Article de bases documentaires : Fiche pratique : 1448 (relu et validé)
    Observer et représenter des usages

    Vous avez commencé à structurer un projet d’innovation à partir d’une idée initiale. La connaissance des usagers, ou plus largement des bénéficiaires du produit ou service que vous souhaitez développer, est absolument essentielle. Pourtant peu de porteurs de projet aujourd’hui prennent réellement le temps d’observer.

    Cette fiche vous permettra de comprendre l’importance de l’observation, mais également de la représentation des usages en définissant un protocole en adéquation avec vos objectifs. Vous serez ensuite à même d’analyser les résultats et de choisir un mode de représentation adapté pour formaliser et capitaliser votre expérience, mais surtout pour mettre à jour les problèmes et les douleurs des usagers et ainsi convaincre les décideurs de la justesse de votre raisonnement.

    L’observation et la représentation des usages est le troisième livrable de la méthodologie d’innovation radicale tirée par les usages, Radical Innovation Design® (RID), décrite en détail au travers de différentes fiches pratiques. Après avoir structuré le projet et défini le besoin idéal, ce livrable permet de rentrer véritablement dans les usages, problèmes et douleurs des utilisateurs ou bénéficiaires, liés aux produits et pratiques existantes. Il permet d’initier une analyse poussée des usages et des problèmes afin de mettre à jour des poches de valeurs, combinaison significative d’un problème et d’un usage non ou mal couverte par les solutions existantes.

  • Article de bases documentaires : Fiche pratique : 0637 (relu et validé)
    Débuter un projet d’innovation – Le carnet de bord de l’investigation

    Vous souhaitez initier un projet d’innovation. Vous avez une idée initiale. Pour autant, il est nécessaire de se structurer ainsi que de monter en compétences et connaissances (nous parlons ici d’investigation), c’est-à-dire de prendre le temps de poser le problème plutôt que de foncer tête baissée dans le développement d’une solution imparfaite.

    Cette fiche vous aidera à initier un projet d’innovation de manière organisée, en planifiant les tâches d’investigation qui permettront à l’équipe projet de monter en compétences et connaissances au travers de « books de connaissance ». Le carnet de bord de l’investigation vise à créer un cadre commun aux membres de l’équipe projet pour répartir lots de travail et responsabilités sur des thématiques clés identifiées de manière collégiale.

    Le carnet de bord de l’investigation est le premier livrable de la méthodologie d’innovation radicale tirée par les usages, Radical Innovation Design® (RID), décrite en détail au travers de différentes fiches pratiques. Il permet véritablement de lancer un projet d’innovation RID. Il est fortement lié au second livrable de la méthodologie (cf. Énoncer un besoin idéal  et RID : Observation des usages ), la reproblématisation (les deux livrables s’autoalimentent), et permet directement d’initier le troisième livrable, l’observation des usages.

  • Article de bases documentaires : Fiche pratique : 0240
    L’ACV comme outil de reconception et de conduite du changement

    Vous souhaitez mettre en œuvre une démarche robuste de reconception basée sur l’environnement et la durabilité. L’analyse du cycle de vie (ACV) permet d’ancrer cette approche dans votre organisation.

    Maintenant largement déployée dans les entreprises, celle-ci vous apporte :

    • une base scientifique normalisée (ISO 14040 et ISO 14044) ;
    • une meilleure connaissance de vos produits/services ;
    • une identification précise des impacts environnementaux potentiels générés au cours du cycle de vie de vos produits/services ;
    • une assise solide à la génération d’éco-innovations.

    Plus généralement, l’ACV s’intègre parfaitement à une démarche intégrée d’amélioration continue basée sur l’environnement.