Lionel CHOPLIN

Ingénieur de l'Institut national des sciences appliquées (INSA) de Toulouse - Professeur à l'École nationale supérieure des industries chimiques (ENSIC) de l'Institut national polytechnique de Lorraine (INPL), Nancy

  • Article de bases documentaires : J2145
    Rhéologie et produits formulés complexes

    La rhéologie des produits formulés est assez complexe, car elle est fonction notamment du type et de l’intensité de la sollicitation mécanique impartie et du niveau d’organisation des éléments constitutifs du produit. Les approches fondamentales et conventionnelles de la rhéologie dite « classique » peuvent être complétées par une approche systémique, qui permet d'intégrer les conditions ou sollicitations qui prévalent lors des procédés d'élaboration, de conditionnement et d'utilisation des systèmes formulés complexes. Cet outil méthodologique original traite ainsi la rhéologie des suspensions colloïdales, des milieux granulaires vibrés et celle de surface.

  • Article de bases documentaires : J2200
    Mousses - Formation, formulation et propriétés

    Une mousse est une dispersion de gaz dans une phase condensée, autrement dit, c’est un système familier, de comportement complexe et aux propriétés ambiguës. Par exemple, les mousses ont une très faible densité, mais peuvent être parfois parfaitement rigides, voire solides. Cet article s’attache à décrire les caractéristiques des mousses, les étapes majeurs de leur vie et les phénomènes qui les composent. Ensuite, des méthodes d’étude sont proposées afin de comprendre leur formation ou encore leur évolution. Pour terminer, leurs étonnantes propriétés sont passées en revue, de même que leur comportement rhéologique (caractérisation visqueuse ou élastique).