Pascal CHEVALIER
Ingénieur (PhD) - STMicroelectronics, Crolles, France
Les technologies BiCMOS présentent l’intérêt de combiner les avantages des transistors bipolaires à ceux des transistors à effet de champ. Le défi est d’améliorer les performances fréquentielles tout en conservant les caractéristiques en gain et en tension.
Depuis l'apparition des premiers circuits MMICs (Monolithic Microwave Integrated Circuits ou circuit intégré monolithique hyperfréquence), en 1975, cette technologie n'a cessé d'évoluer et a maintenant de nombreuses applications. Cet article présente les performances, technologies et outils de conception de ces circuits. Puis il détaille plus particulièrement les procédés et étapes technologiques tant pour les filières III-V que Silicium.
Cet article traite des circuits intégrés microondes (MMIC). Il décrit les principes de fonctionnement des transistors à effet de champ et bipolaires relatifs aux principales filières technologiques de circuits intégrés hautes fréquences. L’article insiste sur une description précise des filières technologiques disponibles aux concepteurs de MMIC, et des diverses approches de modélisation électrique de ces transistors.