Frédéric CHARTIER

Chef de projets sciences analytiques au CEA Saclay, France

  • Article de bases documentaires : CHV1010 (relu et validé)
    La chimie analytique verte

     

    A chaque étape d’un processus analytique, la chimie verte permet de poser la question de la protection de l’homme et de l’environnement. Certaines techniques, comme des préparations d’échantillons moins consommatrices de solvants ou le développement de biocapteurs, répondent parfaitement à ces préoccupations.

  • Article de bases documentaires : P2649 (relu et validé)
    Spectrométrie de masse à décharge luminescente GDMS

    Les décharges luminescentes, très utilisées dans l'industrie, en particulier en microélectronique, servent aussi, depuis une cinquantaine d'années, de sources d'atomisation, excitation et ionisation en spectrochimie analytique. Une des méthodes mettant à profit ces décharges luminescentes est la spectrométrie optique, appelée alors spectrométrie de spectrométrie de masse à décharge luminescente GDMS. Grâce à sa fiabilité, sa sensibilité et sa reproductibilité, cette technique est très fréquemment retenue pour l’analyse directe d’échantillons solides, qu’ils soient isolants ou conducteurs.

  • La détermination de la composition isotopique des éléments, stables ou radioactifs, est utilisée de façon croissante dans de nombreux domaines comme les géosciences, le nucléaire, la biologie, l'agroalimentaire, les sciences du climat et de l'environnement, etc. Après une introduction sur l'origine des abondances isotopiques des éléments et leurs variations, naturelles ou anthropiques, l'article décrit les principales techniques de spectrométrie de masse pour l'analyse isotopique dans les échantillons solides, liquides ou gazeux. Une comparaison des performances analytiques de ces techniques, des exemples concrets d'applications ainsi que les perspectives d'évolution par rapport aux besoins, sont ensuite présentés.