Patrick CHAPON
HORIBA Scientific GDS Product Manager - HORIBA Jobin Yvon S.A.S., Longjumeau, France - Note de l'éditeur : Cet article est la réédition actualisée de l’article [M 1 675] intitulé « Caractérisation des surfaces par SDL » paru en 1997, rédigé par Hubert HOCQUAUX.
ARTICLE INTERACTIF
Les propriétés d’emploi des matériaux dépendent de plus en plus de leur composition superficielle. Facile à mettre en œuvre, rapide et d’un large domaine d’utilisation, la spectrométrie à décharge luminescente se montre particulièrement adaptée au contrôle des surfaces industrielles.
La technique de spectrométrie de décharge luminescente utilise le phénomène de pulvérisation cathodique. L’échantillon est placé dans une lampe à décharge dont le fonctionnement est assimilable à celui d’un tube cathodique. Les espèces pulvérisées sont ensuite identifiées soit par spectroscopie optique de décharge luminescente (GDOS), soit par spectroscopie massique de décharge luminescente (GDMS). Cet article présente le principe, l’appareillage, la conduite de l’analyse et les applications pour chacune de ces deux méthodes.