Jean-Luc CHANELIERE

Ingénieur de l'École supérieure d'électricité - RTE EDF Transport - Centre national d'expertise réseaux - Actualisation du dossier [D 4 805] (1995) de Claude CORROYER et Pierre DUVEAU

  • La foudre et les intempéries constituent des perturbations régulières et inévitables pour les réseaux électriques. Ce qui peut alors avoir des conséquences sur la pérennité du matériel et la qualité du service. Les gestionnaires des réseaux ont donc été amenés à mettre en place des systèmes et des processus pour corriger les défauts afin de garantir au mieux le transport de l'électricité. Cet article présente les plans de protection mis en place, c'est-à-dire les systèmes de protection de chacun des ouvrages du réseau ainsi que leur coordination. Sont également détaillés les supports physiques de protection des systèmes de télécommunication. Enfin, les différents processus de ré-enclenchement automatique du réseau sont expliqués.

  • Les réseaux électriques représentent une partie importante des investissements réalisés par les gestionnaires. Constamment exposés aux agressions naturelles comme la foudre par exemple, ces réseaux peuvent être amenés à subir des perturbations. Dans ce cas, la qualité du service rendu et la longévité du matériel en sont évidemment impactées. Le but de la protection est donc d'identifier rapidement tout défaut ou situation anormale susceptible d'endommager le réseau, et de mettre en place une action préventive ou corrective. Cet article concerne la protection des transformateurs et des jeux de barres (sachant qu'un réseau électrique est composé d'autres éléments comme les lignes ou les câbles). Les principes de protection et les relais plus particulièrement adaptés à ces éléments y sont donc détaillés, ainsi que l'intérêt des techniques numériques sur les systèmes de protections.

  • Dans le cadre de la protection des réseaux à très haute tension et à haute tension contre les courts-circuits et les défauts d’isolement, cet article s’intéresse aux principes de protections et aux relais plus particulièrement adaptés aux ouvrages lignes aériennes et câbles souterrains. Seules les protections statiques électroniques sont examinées ici. Parmi elles, les différents types de protections de distance restent les équipements les plus utilisés, les autres protections à comparaison de phases, ou différentielles de courant des lignes, sont moins fréquentes. Pour les câbles souterrains, une protection différentielle de courant spécifique ou une protection masse-câble sont souvent retenues comme solution.

  • Les défauts sur les réseaux de transport provoquent des perturbations qui affectent leur fonctionnement et la qualité d'alimentation. Il s’agit ici de leur protection contre les courts-circuits et les défauts d’isolement. La qualité de l’élimination de ces défauts est directement liée aux performances des systèmes et des équipements de protection. Tout d’abord, l’article liste les performances et les contraintes imposées aux protections par les différents types de réseaux. Ensuite, la classification des protections couramment admise au plan international est présentée. Après un rappel sur l'influence des régimes transitoires sur le comportement des protections, sont détaillées les fonctions élémentaires de mesure des relais.