André CHAMPAVÈRE

Responsable R&D Analog and Optic Design - Responsable du Centre d’Excellence Innovation & IP Protection pour les centres de R&D VIAVI Solutions - Président honoraire de l’ARUFOG (Association pour la Recherche et l’Utilisation de Fibre Optique et de l’Optique guidée) et créateur et responsable de l’initiative GO2S® (Guided Optics and Sensor Systems) - Expert membre de l’ISROS (International Society on Reliability of Optoelectronics for Systems) - Expert scientifique Indépendant GuidOptix® - Membre de l’IEEE et de l’OSA (Optical Society)

  • Les possibilités étendues du réflectomètre optique temporel en font un appareil de mesure incontournable au sein de la famille d’outils de caractérisation de réseaux de fibre optique. Cette méthode permet la localisation d’éventuels défauts tout au long de la liaison.

  • Les progrès en termes de transmission et de multiplexage imposent aux fibres optiques des performances plus pointues. La caractérisation du réseau doit refléter son aptitude à répondre à la demande. D’où l’utilisation du réflectomètre optique temporel, un appareil de mesure à la hauteur.