Régis CHAMAYOU

Ex-responsable des études de la société Entrepose – DB (EDB) et de la Société nouvelle des constructions métalliques de Provence (SN-CMP) du groupe Chicago Bridge and Iron Co (CBI) -

  • Solution logique et naturelle pour stocker les liquides, les réservoirs de stockage à température ambiante sont les plus répandus, qu’ils soient atmosphériques ou sous pression. Codes de construction, matériaux utilisés, capacités, équipements de sécurité, autant d’aspects à découvrir.

  • Les réservoirs de stockage à température ambiante constituent la presque totalité des capacités qui forment les parcs de stockage. Lorsque la pression de vapeur au-dessus du liquide stocké est inférieure à la pression atmosphérique, on utilise des réservoirs atmosphériques. Si, au contraire, cette pression de vapeur est supérieure à la pression atmosphérique, la capacité de stockage est soumise à une pression interne. C'est le cas pour les liquides dont la température au point normal d'ébullition est inférieure à la température ambiante. Pour ces produits, il est alors nécessaire de s'orienter vers des réservoirs sous pression.

  • Cet article décrit les réservoirs métalliques utilisés pour le stockage de gaz liquéfiés dont la température au point normal d'ébullition est inférieure à la température ambiante. Du fait de cette différence, ces réservoirs sont soumis à de fortes pressions à  la température ambiante. Pour s'affranchir de cette contrainte de pression, ces réservoirs peuvent être réfrigérés ou semi-réfrigérés.