Max CERF
Ingénieur en analyse de mission - ArianeGroup, Les Mureaux, France
ARTICLE INTERACTIF
Pour éviter le syndrome de Kessler, il est impératif de ne pas produire de déchets spatiaux mais aussi de nettoyer régulièrement les plus gros débris. Comment planifier et optimiser ces missions de nettoyage, qui doivent permettre d'éliminer au moins cinq gros déchets par an ?
Les lanceurs spatiaux muti-étages sont beaucoup plus performants que les lanceurs mono-étage. Mais leur conception est complexe et multidisciplinaire. Découvrez ici les méthodes standards de conception généralement utilisées au début d'un tel projet.
La propulsion électrique est de plus en plus utilisée sur les satellites modernes. Retrouvez ici les éléments pour établir la trajectoire d'un satellite depuis l'orbite de son lanceur jusqu'à son positionnement final.
Le calcul d'une trajectoire spatiale peut être largement simplifié dans l'hypothèse d'une terre plate, et donc d'une gravité constante. Cette hypothèse simplifie fortement les équations du mouvement et permet de donner facilement des ordres de grandeur de la trajectoire.
Quel est le niveau de poussée optimal d'un moteur fusée pour atteindre l'orbite visée en minimisant la consommation d'ergol ? Le profil de poussée proposé ici est une alternative aux solutions classiques, avec en un profil paramétrique, soit linéaire, soit à deux paliers.
ARTICLE INTERACTIF
Mettre en orbite un satellite, telle est la mission du lanceur. La conception de cet équipement étant complexe, il doit pouvoir réaliser de façon optimisée des missions différentes : poids du chargement, position de l'orbite...
ARTICLE INTERACTIF
Déterminer la trajectoire exacte d'un satellite est primordial pour la précision des applications spatiales de localisation et d'observation. Découvrez ici les systèmes d’observation et le calcul d’orbite préliminaire.
ARTICLE INTERACTIF
Comment éviter les collisions de satellites en exploitation avec tous les débris spatiaux ? Il faut pouvoir surveiller les débris et leurs trajectoires pour ne pas endommager les équipements, tout en limitant les manœuvres d'évitement qui perturbent leur fonctionnement.
ARTICLE INTERACTIF
Comment modéliser de façon plus simple le trajet d'un véhicule interplanétaire, en le décomposant en une succession de problèmes à deux corps… ceci permet de comprendre le principe de calcul des manœuvres à réaliser au lancement et durant le trajet de ce véhicule.
ARTICLE INTERACTIF
Un rendez-vous orbital consiste à rejoindre des conditions de position et/ou de vitesse à une date déterminée. Quelles sont les différentes phases d'un scénario de rendez-vous ?
ARTICLE INTERACTIF
Le problème à trois corps concerne le mouvement de trois points matériels en interaction gravitationnelle ; il est aussi appelé problème circulaire restreint quand l'un des corps est de masse négligeable, par exemple un vaisseau spatial. Comment peut-on aborder un tel problème ?
ARTICLE INTERACTIF
Quelles sont les équations dynamiques qui régissent la rentrée d'un véhicule spatial dans l'atmosphère terrestre ? Comment évaluer les performances du véhicules et limiter ses consommations et échauffements ?
ARTICLE INTERACTIF
Le respect de la trajectoire est impératif pour un satellite artificiel. Quelles sont les méthodes utilisées pour maintenir le satellite sur son orbite tout au long de sa vie ?
ARTICLE INTERACTIF
Les lois de Kepler donnent une très bonne approximation du mouvement réel d'un corps, par exemple un satellite, dans l'espace. Retrouvez ici les notions et les formules qui vous seront utiles si vous travaillez sur des applications spatiales.
ARTICLE INTERACTIF
Les équations de Kepler permettent de modéliser le mouvement d'un corps dans l'espace. Cependant elles ne sont qu'une approximation, négligeant certaines forces moins importantes certes, mais perturbant néanmoins les trajectoires des satellites.