Christophe CAUCHETEUR
Docteur en sciences de l'Ingénieur - Chercheur qualifié du FRS-FNRS à la Faculté polytechnique de l'université de Mons, Belgique
ARTICLE INTERACTIF
Comment utiliser la fibre optique pour la détection de fuite de gaz en milieux confinés ? En l’associant avec un matériau sensible qui induit un changement physique par adsorption du gaz à mesurer. Faible encombrement, tolérance chimique, faible atténuation, ces capteurs possèdent bon nombre de qualités.
ARTICLE INTERACTIF
Savez-vous que les capteurs optiques peuvent détecter protéines, brins d’ADN ou marqueurs biologiques ? Ajoutons à cela la possibilité de réaliser des mesures in situ avec une instrumentation déportée. Les biocapteurs plasmoniques sont ainsi de bons candidats au diagnostic in vivo.
ARTICLE INTERACTIF
Découvrez pourquoi, sous des environnements humides ou à haute température, les fibres optiques remplacent avantageusement l’instrumentation traditionnelle. Capteurs interférométriques, polarimétriques ou à réseaux fibrés, ces mécanismes affichent de grandes performances techniques.
ARTICLE INTERACTIF
Connaissez-vous les conditions de génération et d’excitation des plasmons de surface à une interface planaire métallique ? Ces oscillations décrites à l’aide des équations de Maxwel sont exploitées notamment en réfractométrie, spectroscopie et dans les capteurs biochimiques.