Mauricio CAMARGO
Professeur d’Université - Université de Lorraine – ERPI (Équipe de Recherche sur les Processus Innovatifs) Nancy, France
Comment coordonner concrètement stratégie technologique et innovation au sein d’une entreprise ? Le but est la mise en cohérence du niveau organisationnel et structurel (aptitudes et ressources) et des nouveautés à développer.
Lors d’un projet de conception d’un produit innovant vous voulez vous assurer de bien choisir les matériaux pour améliorer ses chances de réussite. Nous vous proposons une démarche en cinq étapes clés.
L’objectif est d’obtenir une liste viable des matériaux et des processus correspondants à un ensemble d’exigences de conception. Évaluer la viabilité d’un matériau, c’est vérifier si le bilan de ses attributs techniques, économiques, environnementaux et légaux est favorable. Ceci implique un modèle technique où les préférences de l’utilisateur et la personnalité du produit seront pris en compte, ainsi qu’un modèle des coûts et une identification préalable du marché et du niveau de valeur ajoutée potentielle générée par le produit. Ainsi, il s’agit de répondre aux questions suivantes :