Florent BRISSAUD
Chef de projet R&D Power-to-Gas et Gestion des Actifs Industriels - Research & Innovation Center for Energy (RICE), GRTgaz, France
Le Power-to-Gas est le procédé par lequel de l’énergie électrique est convertie en énergie chimique, sous forme gazeuse. Par rapport à l’électricité, le gaz ainsi produit a l’avantage d’être facilement stockable en grande quantité et sur du long terme. Le Power-to-Gas permet aussi de décarboner l’hydrogène industriel, de produire du gaz bas carbone et de créer des synergies entre les réseaux électriques et gaziers.
Le démonstrateur industriel opéré par GRTgaz a montré la faisabilité de développer le Power-to-Gas à une échelle industrielle, dans sa version Power-to-Hydrogen, mais aussi Power-to-Methane. Florent Brissaud-Delord, Chef de projet R&D Power-to-Gas au laboratoire Research & Innovation Center for Energy (RICE), nous présente les principaux résultats de l’expérimentation menée depuis 2019 à Fos-Sur-Mer.
ARTICLE INTERACTIF
Connaissez-vous les enjeux et les perspectives en termes de performance, de bilan économique et d’impacts environnementaux du Power-to-Gas ? Ce procédé de conversion d’énergie électrique en énergie chimique sous forme gazeuse permet la production d’hydrogène à partir d’électricité et d’eau.