Laurent BRIOTTET

Expert international fragilisation par l’hydrogène gazeux - CEA / LITEN, DTCH, Grenoble, France

  • Sous atmosphère d’hydrogène gazeux, les alliages métalliques présentent une chute de ductilité, une baisse de ténacité ou une accélération de la vitesse de propagation des fissures de fatigue. Mais comment caractériser la fragilisation par l’hydrogène de ces matériaux ?

  • Article de bases documentaires : M3032 (relu et validé)
    Endommagement et ductilité en mise en forme

    La ductilité est l'aptitude d'un matériau à subir une déformation irréversible sans se rompre. Ainsi, dans le contexte de la mise en forme des métaux, la ductilité est une propriété qu'il est très important de connaître, de contrôler et, éventuellement, de modifier. Dans la plupart des cas, comme par exemple en traction uniaxiale, la ductilité est limitée par deux facteurs pouvant combiner leurs effets : l'instabilité et l'endommagement. Le premier d'entre eux, qui peut revêtir des formes très diverses suivant la géométrie de l'échantillon et la sollicitation imposée (par exemple, striction diffuse ou localisée), joue un rôle prédominant dans le cas des produits plats (emboutissage des tôles). En revanche, l'endommagement est le principal facteur limitant la ductilité dans les produits massifs.

  • L’hydrogène est communément stocké dans des bouteilles hyperbares et transporté dans des réseaux de pipelines. Son déploiement dans le cadre d’une économie hydrogène respectueuse de l’environnement modifie significativement le cahier des charges de ces deux étapes. Outre les matériaux sélectionnés, leurs principales propriétés et leur mise en œuvre, découvrez les enjeux actuels spécifiques des différents matériaux et des applications.