Stéphanie BRIANÇON
Professeur - Université Claude Bernard Lyon 1 – Laboratoire d’Automatique, de Génie des Procédés et de Génie Pharmaceutique, - LAGEP, UMR CNRS 5007, France
De propriétés physicochimiques variées, les préparations semi-solides pour application cutanée peuvent se présenter sous forme de pommades, crèmes, gels, pâtes, cataplasmes, emplâtres médicamenteux ou encore dispositifs cutanés. Leur qualité est garantie par la Pharmacopée européenne.
Les systèmes pâteux sont solides au repos et s'écoulent sous une contrainte mécanique suffisante. Ils sont semi-solides à l'échelle macroscopique mais demeurent liquides à l'échelle microscopique, permettant la diffusion de molécules pour l'administration topique. Ils doivent satisfaire un cahier des charges complexe et respecter les contraintes techniques et réglementaires de la Pharmacopée Européenne. Dans cet article, les principales préparations semi-solides pour application cutanée sont décrites. Elles sont classées par type de forme galénique : gels, émulsions, pommades, pâtes et emplâtres sans omettre les formes innovantes. La composition des préparations est explicitée en lien avec leurs propriétés physicochimiques et thérapeutiques et des exemples de médicaments sont donnés à titre d'illustration.