Chantal BRETTON

Head of development - ArcelorMittal, Alleur, Belgique

  • Le collage fait partie incontestablement des techniques les plus modernes d’assemblage. Les performances finales de l’assemblage sont liées notamment aux caractéristiques intrinsèques de l’adhésif, aux adjuvants de formulation et aux paramètres de mise en œuvre.

  • L’assemblage par collage, présent dans tous les domaines techniques, remplit une multitude d’applications industrielles. Ces dernières années, ces procédés affichent la plus forte progression parmi les technologies modernes d’assemblage, et l’évolution des adhésifs à propriétés mécaniques en est la preuve. Cet article est consacré à la caractérisation d’un collage structural, il présente notamment les différentes familles d’adhésifs, et les paramètres fondamentaux impactant les valeurs de résistance.

  • Suite à l’évolution des propriétés mécaniques des adhésifs, et donc à la multitude des applications industrielles, le collage fait partie incontestablement des techniques les plus modernes d’assemblage. Cet article présente les propriétés des principaux adhésifs structuraux et non structuraux disponibles à ce jour, ainsi que les problèmes soulevés par l’utilisation du collage en fabrication industrielle. La mise en œuvre et l’exploitation d’une méthode de caractérisation d’un collage structural par éprouvette sont ensuite exposées.