Benoît BOUDIER

  • Article de bases documentaires : Fiche pratique : 1429
    La gestion des non-conformités

    Les organismes désirant mettre en œuvre un système de management de la qualité doivent porter une attention toute particulière au processus de gestion des non-conformités. Les laboratoires d’étalonnage et d’essais n’échappent pas à la règle quand ils souhaitent mettre en œuvre une démarche d’accréditation.

    Cette gestion des non-conformités doit prévoir les moyens d’identification d’écarts, de situations non conformes, ainsi que les outils pour corriger leurs conséquences, éviter que les écarts se reproduisent et ainsi améliorer de façon continue la qualité des prestations rendues.

    L’objectif de cette fiche est de présenter les exigences auxquelles les laboratoires doivent répondre en matière d’identification et de traitements des non-conformités, mais également de voir comment ces non-conformités doivent conduire à améliorer le système de management de la qualité.

    Différentes typologies de non-conformités qu’un laboratoire peut rencontrer vous seront présentées, ainsi que les outils méthodologiques susceptibles d’être utilisés pour les gérer.

  • Article de bases documentaires : Fiche pratique : 1431
    L’accréditation : conseils et erreurs à éviter pour l’obtenir

    Les laboratoires d’étalonnages ou d’essais souhaitant faire reconnaître leur compétence doivent obtenir l’accréditation auprès de l’organisme d’accréditation national. L’obtention de cette accréditation est un processus complexe qui peut s’avérer difficile à appréhender.

    L’objectif de cette fiche est de donner, aux laboratoires candidats à l’accréditation, des conseils ainsi que de présenter les pièges à éviter afin de faciliter l’obtention de l’accréditation.

    • Par quoi commencer ?
    • Quel accréditeur choisir ?
    • Comment définir le champ d’accréditation ?
    • Qui consulter en cas de besoin ?
    • Quelles sont les étapes essentielles ?
    • Comment préparer l’évaluation externe ?
    • Que faire après l’évaluation externe ?
  • Article de bases documentaires : Fiche pratique : 1432
    Obligations et gestion traçabilité documentaire

    Les laboratoires désirant mettre en œuvre un système de management de la qualité doivent élaborer une documentation qualité permettant de formaliser leur organisation, décrire leur activité d’étalonnage et d’essai, démontrer leurs compétences et assurer la traçabilité des résultats de l’instrument jusqu’au certificat.

    Cette documentation qualité doit suivre des règles permettant d’assurer une cohérence documentaire tout en respectant les exigences de la norme ISO/CEI 17025 et de l’accréditation.

    Les objectifs de cette fiche sont, d’une part de présenter les pratiques en matière de documentation qualité que les laboratoires doivent mettre en œuvre pour respecter les exigences de la norme ISO/CEI 17025 et les règles de l’accréditation, d’autre part de donner des conseils pour assurer une gestion efficace de cette documentation.

  • Article de bases documentaires : Fiche pratique : 1435
    Comment passer d’un SMQ papier à une dématérialisation 100 %

    La mode du zéro papier n’épargne par les laboratoires. Dans une période où tout est informatisé, disponible au format numérique, les laboratoires disposent de plus en plus d’un LIMS et d’un extranet permettant la consultation des résultats par internet. Cependant, leurs systèmes de management de la qualité, pourtant générateurs d’un nombre invraisemblable de documents et d’enregistrements sont encore très papier avec une gestion qui a peu évolué ces dernières années.

    L’objectif de cette fiche est d’aborder les questions que les laboratoires souhaitant dématérialiser leur système de management de la qualité doivent se poser. Sans être la description de la méthodologie idéale, cette fiche décrit les points essentiels de la dématérialisation en présentant les conseils et erreurs à éviter pour trouver l’outil, qu’il soit commercial ou développé en interne.

  • Article de bases documentaires : Fiche pratique : 1433
    Surveillance vs étalonnage

    Depuis toujours, lorsqu’un laboratoire souhaite garantir les résultats d’un processus de mesure, il fait régulièrement étalonner ses instruments. Ce principe historique a permis de créer et d’harmoniser les unités de mesure dans le monde. Il est à la base de la métrologie légale. Cependant, les laboratoires n’ont pas pour objectif de faire de la métrologie légale, et leur problématique tient en quelques mots : ma mesure est-elle adaptée à ce dont j’ai besoin ?

    L’objectif de cette fiche est de présenter la mise en œuvre de surveillance en complément de l’étalonnage, pour des laboratoires cherchant à maîtriser leur processus de mesure. Sans être exhaustive, cette fiche décrit différentes méthodes de surveillance possibles que les laboratoires peuvent mettre en œuvre pour réduire les coûts de métrologie tout en réduisant les risques.

  • Les laboratoires d’étalonnages ou d’essais se lançant dans une démarche d’accréditation le font souvent dans un but d’expansion de leur activité ou en vue d’obtenir un agrément, véritable « autorisation à travailler ». Dans ce contexte, l’obtention de l’accréditation doit être la plus rapide possible avec une obligation de réussir.

    L’objectif de cette fiche est de donner aux laboratoires candidats à l’accréditation des recommandations pour élaborer le plan d’action « accréditation » et s’assurer d’être prêts le jour J.