René BONNEFILLE
Ingénieur conseil – Docteur ès sciences - Ingénieur de l'École nationale supérieure d'électrotechnique et d'hydraulique de Toulouse - Ancien professeur d'hydraulique maritime à l'École nationale supérieure des techniques avancées et à l'École nationale des ponts et chaussées
Les marées, les vagues et les courants marins constituent un réel potentiel énergétique. Historiquement en France, il y a deux exemples principaux d'utilisation de l'énergie marémotrice : l'Usine marémotrice de l'Estuaire de La Rance ainsi que le projet des Îles Chausey. Les hydroliennes sont un autre moyen d'exploiter l'énergie des courants marins. La technologie des hydroliennes est encore au stade expérimental. Les projets les plus avancés concernent essentiellement la Grande-Bretagne.
L'attraction de la lune et l'action du vent jouent un rôle très importants sur les mers. Cela se traduit par des phénomènes d'une durée de l’ordre de la demi-journée ou de la journée : les marées, et sous forme de phénomènes de plus courte période : la houle et les seiches. Ces agitations assaillent le littoral et les plans d'eau. Ils modèlent les fonds marins et façonnent les côtes. Pour réaliser des constructions sur des zones soumises à ces phénomènes, il est nécessaire de savoir correctement les prévoir donc d'être capable de les observer et de comprendre leur principe. Ce dossier propose une description complète des marées, de la houle, des seiches ou encore des tsunamis, en détaillant les modèles physiques qui les régissent, les théories statistiques pour les prévoir et les moyens pour les prévenir.