Philippe BLANCHART
Professeur émérite - IRCER (Institut de Recherche sur les Céramiques), Université de Limoges, 12 rue Atlantis, 87068 Limoges France
ARTICLE INTERACTIF
Afin de respecter les nouvelles orientations réglementaires vis-à-vis du climat, les quantités d’énergie fossile et les émissions générées par la production des céramiques silicatées doivent être réduites, capturées, réutilisées ou compensées. Cette transition impose à la fois la transformation des équipements industriels et l’utilisation de sources d’énergies décarbonées.
ARTICLE INTERACTIF
Découvrez les différentes variétés de dioxyde de titane et les méthodes de transformations industrielles permettant d'obtenir les poudres de dioxyde de titane. Ses principales applications sont liées aux particules de taille nanométrique utilisées dans la fabrication de matériaux ou de couches minces.
L'article décrit les céramiques industrielles pour la vaisselle, les carreaux de sol et de murs, les produits sanitaires et les matériaux de terre cuite pour le bâtiment. Les spécificités des transformations physico-chimiques des mélanges de matières minérales, conduisant à la formation des céramiques après la cuisson à haute température, sont expliquées en détail. Les céramiques industrielles sont ensuite présentées en deux parties : les céramiques à pâtes poreuses dont les terres cuites, les faïences et les grès communs, et les céramiques à pâte vitrifiée, vitréous et porcelaines. Pour chacune d'elles, les propriétés d'usage, dont la résistance mécanique et l'aspect, sont fortement dépendantes de la composition initiale et des procédés de fabrication.