Daniel BILLON-LANFRAY
Consultant
Apprenez que le choix de la solution « traitement des eaux industrielles » doit être considéré comme un compromis entre l'économie, la performance technique, la performance environnementale et la compétence de l'expert local. Pour cette raison, cette activité sensible doit être conduite avec prudence.
Quels sont les dysfonctionnements qui impactent la fiabilité et le rendement d’une centrale thermique ? Quelles méthodes utiliser pour choisir des traitements des eaux de chaudières assurant la pérennité des équipements ? Comment construire un programme de suivi ?
La gestion de l'activité traitement des eaux industrielles est souvent confiée à des techniciens ou ingénieurs qui sont plongés sans préparation dans un domaine où les risques sont multiples. Par ailleurs, il est communément accepté que le traitement des eaux de refroidissement fasse partie des activités sensibles pour chaque industriel car son impact économique positif ou négatif est largement supérieur à la dépense associée. La prudence doit donc gouverner les choix, la confiance faite au traiteur d'eau doit être justifiée. Cet article fournit les clefs d'une bonne étude et d'une saine gestion d'un circuit en abordant : la qualité de l'eau d'appoint et de son prétraitement, les caractéristiques des circuits de refroidissement, la description des problèmes rencontrés et les différentes solutions pour les résoudre, le choix d'une offre de traitement en insistant sur la qualité de l'expert local du traiteur d'eaux qui doit être un moteur de progrès.